Association : Interventions en milieu scolaire

Retour

Notre Association propose des expositions (livres ou photographies), des projections de films, ainsi que des conférences sur la vie et l’œuvre de Jack London. Ces prestations peuvent se réaliser aussi bien lors de manifestations culturelles (médiathèques, offices culturels) que dans des établissements scolaires.

Niveau primaire (du CE2 à la 5e)

Les enseignants qui désirent faire connaître Jack London à leurs élèves peuvent tout d’abord faire lire l’un des textes aisément disponibles en collections jeunesse. Les plus célèbres sont Croc-Blanc ou L’Appel de la forêt, mais rien n’interdit de sortir un peu des sentiers battus, et de faire connaître : La Route ou Construire un feu. Les thèmes sous-jacents à étudier sont ainsi : le Grand Nord, l’aventure, le roman animalier, mais aussi la tolérance, l’amour de la vie et le respect de la nature.
Notre intervention peut durer environ une heure à une heure et demie et se compose d’une présentation de la vie de l’auteur, d’un examen de son œuvre et de ses thèmes de prédilection, d’une petite séance de questions-réponses, pour finir par une étude du texte sur lequel les enfants ont travaillé. L’exposé peut être didactique ou interactif, tant vis-à-vis des élèves qu’avec l’instituteur ou le professeur.
Sachant qu’il est difficile d’intervenir pour un public dépassant la trentaine d’élèves (soit une classe), il est possible de faire la prestation plusieurs fois par jour (donc à des classes différentes), avec un maximum de trois interventions pour une journée.
Une exposition de photos (sur la vie, souvent aventureuse, de l’auteur), de livres (par exemple diverses éditions du texte lu) ou d’illustrations de texte (la célèbre scène du combat entre Croc-Blanc et le bouledogue à travers des décennies d’édition a toujours beaucoup de succès).
Il est évidemment possible d’adapter l’intervention ou l’exposition en fonction de la demande de l’école qui organise la manifestation. Notre patrimoine de livres de Jack London et de documents sur lui permet sans problème l’adéquation de l’offre au besoin.
Par ailleurs, nous avons aussi à disposition quelques CD audios de livres racontés, ainsi que de nombreux VHS et DVD de films adaptés des romans de London (principalement des films sur Croc-Blanc, l’Appel de la forêt ou le Loup des mers, dont plusieurs en dessins animés pour les plus jeunes). Il existe aussi un film sur la vie et l’œuvre de London. Tout ce matériel peut permettre d’attirer et d’intéresser le jeune public, en complément du travail de lecture.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Alain Sprauel.

Coût des prestations :
- Intervention (par jour et en fonction des besoins en exposition et audio-vidéo) : ................... 75 à 150 Euros
- Frais de transport et d’hébergement ............................................................................................... (à régler directement à l’intervenant)

Pour nous présenter votre projet et obtenir un devis, vous pouvez contacter Noël Mauberret .
Le règlement des prestations (hors frais de déplacement) se feront à l’Association des Amis de Jack London au vu de la facture correspondante.


Niveau secondaire (de la 4e à la Terminale)

Les enseignants qui désirent faire connaître ou approfondir l’œuvre de Jack London à leurs élèves ont un certain choix quant aux textes à recommander à leurs lecteurs en fonction des thèmes tels que : l’aventure et le dépaysement (Le Fils du Loup, Contes des Mers du Sud, etc), les problèmes de société (La Route, Le Peuple d’en-bas, etc), la philosophie (Le Loup des mers, Martin Eden, etc).
Notre intervention peut durer environ d’une à deux heures et se compose d’une présentation de la biographie de l’auteur, d’une étude de son œuvre et de ses thèmes de prédilection, d’une courte histoire de la diffusion en France de ses œuvres, d’une petite séance de questions-réponses pour finir par une étude détaillée de tout ou partie de l’œuvre sur laquelle les collégiens ou lycéens ont travaillé. L’exposé est interactif vis-à-vis des élèves.
Sachant qu’il est difficile d’intervenir pour un public dépassant la trentaine d’éléments (soit une classe), il est possible de faire la prestation deux fois par jour (une le matin et une l’après-midi).
Une exposition de photos (sur la vie, souvent aventureuse, de l’auteur), de livres (par exemple diverses éditions de l’œuvre lue) ou de revues anciennes présentant l’auteur au début de sa carrière.
Il est évidemment possible d’adapter l’intervention ou l’exposition en fonction de la demande de l’école qui organise la manifestation. Notre patrimoine de livres sur Jack London et de documents sur lui permet sans problème l’adéquation de l’offre au besoin.
Par ailleurs, nous avons aussi à disposition quelques CD audios de livres racontés (adultes et enfants), ainsi que de nombreux VHS et DVD de films adaptés des romans de London (principalement des films sur Croc-Blanc, l’Appel de la forêt ou le Loup des mers). Il existe aussi un film sur la vie et l’œuvre de London.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Alain Sprauel.

Coût des prestations :
- Intervention (par jour et en fonction des besoins en exposition et audio-vidéo) :................. 100 à 200 Euros
- Frais de transport et d’hébergement.............................................................................................. (à régler directement à l’intervenant)

Pour nous présenter votre projet et obtenir un devis, vous pouvez contacter Noël Mauberret .
Le règlement des prestations (hors frais de déplacement) se feront à l’Association des Amis de Jack London au vu de la facture correspondante.




Accueil | News | Association | Découvrir | Forum | Oeuvres principales | Tout savoir | Boutique | Liens

Tous droits réservés © jack-london.fr 2006-2007 | Contactez-nous | 966806 visiteurs